Poèmes ou chansons

La Moindre Larme

Le 11 novembre, Monsieur le Président, vous versâtes votre larme. Venant de votre part, mise en scène théâtrale ne serait qu’à peine surprenante. D’autres jours on en aimerait, pour d’autres circonstances.

Poème

Folie Vaccinale

Très vite taxé de complotiste si l’on ose se poser quelques questions, ou simplement « douter », ce qui est pourtant le propre de toute démarche « scientifique » ! Le résultat ici en quelques vers prêts à être chantés.

Chanson

Tout ce qui Fut Dit

Une succession d’éléments reprenant un certain nombre d’épisodes de la gestion hystérique de la crise Covid depuis le 1er confinement jusqu’à la 3ème dose de « vaccin ». Ce n’est malheureusement pas fini, y en aura-t-il de nouveaux ?

Chanson

Sur les Traces du Plus Grand

On aurait intérêt à aller plus souvent s’inspirer de ses écrits qui renferment de nombreuses leçons du vivre ensemble. Sans oublier qu’il s’est lui-même inspiré des écrits d’un certain Esope, de loin son aîné.

Poème

La Cimi et la Fourgale

Une cigale un peu moins cigale et un peu plus fourmi, une fourmi un peu moins fourmi et un peu plus cigale, ainsi va la vie. Moins de richesse produite c’est moins d’argent facile à distribuer.

Poème

La Jeune Chèvre et la Vieille Bique

Une histoire dont j’aurais pu être victime il y a quelques belles années maintenant. Mauvais pas dont je me suis fort heureusement bien tiré, malgré beaucoup de sueurs froides et de pertes de temps.

Poème

De Nudge en Sludge

Les théories du Nudge s’immiscent dans les arcanes du pouvoir pour obtenir notre docile consentement. Qui a entendu parler du service dédié installé à l’Elysée, directement rattaché aux services de la Présidence de la République ?

Poème

Le Puissant

Quelques strophes dédiées à notre ami Google qui de loin nous surveille, pour l’instant gentiment. Le « Crédit Social » chinois, l’appétence des gouvernants pour le contrôle des populations pourraient entraîner quelques changements.

Chanson

Engeance sans Scrupules

Aux valeurs et grandes déclarations de départ on se contentera de la fin qui justifie les moyens. C’est ainsi depuis la nuit des temps mais certainement encore plus exacerbé dans nos sociétés devenues hédonistes.

Poème

Pas un Jour Sans

Quelques strophes légères jouant sur les homonymes pour offrir un moment de détente.

Poème

Belle et Pimpante

Une histoire autour des filles de joie, belles d’un jour ou belles de nuit, sans oublier ceux qui les fréquentent.

Chanson

Peur, Haine et Violence

Longtemps soucieux de rechercher l’unité et l’apaisement pour le bien-être de la Nation, il semblerait que d’autres priorités soient au centre des préoccupations du pouvoir actuel.

Poème

Sapiens

Sur terre depuis déjà quelques temps, nous avons fait beaucoup de belles choses, mais pas que …..

L’occasion d’un regard sur notre évolution.

Poème

Sans Moi, Monsieur le Président

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous détourner non pas de la politique ou de l’élection mais du système électoral tel qu’il est devenu, qui ne permet nullement la prise en considération de  l’expression populaire.

Chanson

Conter Fleurette

On peut bien rire un peu, tant qu’on en a (encore) un peu le droit….
Vous souvenez-vous de cet épisode quelque peu cocasse de la part d’un des membres du gouvernement Philippe II, maintenant reconverti dans le « Conseil en Stratégie »

Chanson

Costume de Printemps

Message à l’imposteur de l’Elysée mais surtout à tous ceux qui doivent prendre conscience de l’urgence de se débarrasser du personnage eu égard aux dégâts qu’il a déjà commis dans son entreprise de destruction de la Nation.

Poème

Au 1er Tour Joué

Notre système électoral ne correspond plus à grand chose de sérieux, largement perverti par toutes les dérives possibles. Ainsi peut-il être considéré que l’élection présidentielle se joue au 1er tour, d’où la nécessité de réaliser son importance.

Poème

Bêtes Immondes

Qui sont ces « vrais » dirigeants qui mènent le monde aujourd’hui ?

A quoi ressemblent-ils ?

Et qu’ont-ils dans la tête ?

Poème

Oh micron

Ce vilain petit virus, ne serait-il pas temps qu’il dégage !

A nous tous, on peut y arriver, une opportunité prochaine se présente . . .

Chanson

Aux Abois et Corrompu

Un dédale de textes et de décisions sans queue ni tête, une incohérence crasse, au point que l’on se demande qui pilote réellement, y compris dans les hautes sphères des « vrais » réseaux de pouvoir. Ces gens-là ont-ils un peu de mémoire : en d’autres temps, en d’autres lieux, des puissants du moments, se croyant alors intouchables, se sont faits rattraper par l’histoire . . .

Poème

Les Corbeaux et les Renards

Nous vivons une époque formidable . . .
Un certain de nombre de règles établies depuis la nuit des temps volent en éclat, remplacées par de nouvelles façons de procéder qui devraient théoriquement nous alerter. Il semblerait que pour l’instant, il n’en soit rien . . .

Poème

Lib’Art’é

Pas d’Arts sans Libertés, Pas de Libertés sans Arts.

Arts sous toutes leurs formes, ici énumérées plusieurs expressions artistiques au service de la Liberté.

Poème

Monsieur Moon

Ca se passe pour l’instant assez loin d’ici, nous n’avons donc rien à craindre …

Pour l’instant . . . Mais pendant combien de temps ? L’histoire l’a déjà montré, en matière de délation nous n’avons jamais été les derniers. La facilité et l’appât du gain aidant,  de telles pratiques pourraient revenir plus tôt qu’on ne le pense.

Poème

Née Anne est

Oser s’aventurer sur les sentiers (merveilleusement) empruntés par cet exceptionnel poète qu’était Boby Lapointe.

Si cet exercice me permet de lui arriver au moins à la cheville, j’en serai heureux.

Poème

Jolies Sornettes

A peine sortis de deux années de mensonges et d’histoires toutes faites à propos de la pandémie covid que nous voilà plongés dans un nouveau récit qui nécessite un peu de recul si l’on veut qu’il revête un tant soit peu d’objectivité dans les analyses et commentaires.

Poème

Théoriquement

Théoriquement, tout a été bien ficelé pour que nos zélées élites soient à l’abri de toute poursuite judiciaire jusqu’à la fin de leurs jours en suite des nombreuses malversations commises dans la gestion de la crise covid.
Théoriquement . . .

Poème

E…..

Une progression au fil des strophes pour découvrir un personnage imaginaire qui pourrait cependant avoir quelques ressemblances avec un certain…. qui malheureusement hante les jours et les nuits de nombreux concitoyens depuis quelques années

Poème

Je t’ai, l’Encre

Quelques strophes très courtes et très rapides à propos de couleurs. chacune d’elle inspire une réflexion, une sensation qui se traduiront peut-être en émotions

Poème

Je suis parti

Il était dépressif, de temps à autres il exprimait son mal-être, sans trop longtemps s’attarder, il s’éclipsait avec un léger sourire, comme pour s’excuser d’avoir dérangé, puis un jour il s’est absenté, et il n’est plus jamais revenu, plus jamais . . .

Poème

Questions à l’Oncle Sam

Qui a connu l’époque ou entendu parler de Fernand Raynaud saisira l’allusion sur la forme.
Sur le fond, ne serait-il pas temps de se poser des questions sur les dégâts causés sur terre par l’Amérique au nom de la Paix ?

Poème

Champ de Leurres

On nous le rabâche, il n’y a pas de guerre « propre » mais il est un sujet qui mériterait davantage attention : la préparation « psychologique » des esprits qui persuade de son récit concernant les « gentils » (nous, le camp du bien) et les « méchants » (eux, le camp du mal.

Si seulement nous pouvions raison garder

Poème

Le Club m’Aide

Nous donnons beaucoup à ceux qui en ont besoin, nos âmes sont sensibles et nos natures généreuses.

Mais nous aimons beaucoup notre confort auquel nous sommes très attachés. Comment régler le dilemme du partage des richesses ? La problématique est complexe, les solutions encore plus !

Poème

Ces sons sans Sens

Quelques paragraphes de mots qui se suivent sur des tonalités communes, privilégiant le son sur le sens tout en laissant un peu de place à ce dernier, du moins le plus possible . . .

A lire et relire pour qu’il devienne un exercice de vitesse de diction. Sans aller  jusqu’à l’addiction !

Slam

Élection, piège macron

La clé de ces élections réside dans le réservoir de voix que constitue ce nombre croissant d’abstentionnistes désabusés par tant de mensonges, de malversations, d’insolences, de mépris d’un pouvoir corrompu. Tendons la main à ceux qui ont baissé les bras.

Poème

 

Élection, piège Macron – 2

Une fois de plus, la stratégie électorale a fonctionné, nous enfermant dans un choix cornélien, avec diabolisation de l’opposant et appel à la raison, à la sagesse, au bon sens de celui qui représente le « camp du bien » tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.

Poème

 

Le Masque et la Plume

Quelques années en arrière on se serait fait traiter de fou. Force est de constater depuis deux ans que la « fabrique du consentement » marche à plein régime, et même au-delà des espérances !

Nous n’avons probablement pas encore tout vu . . .

Poème

Sale Soir

Sans que l’on n’en ait trop conscience, se disant que ce n’est pas possible ou refusant simplement d’y croire, la France voit ce 24 avril une nouvelle page de son histoire commencer à s’écrire.

Que nous réservera-t-elle

Poème

Amours cachées

Un autre style, pour changer quelque peu les habitudes.

Un peu de fraicheur et de rêve pour apporter un rayon de soleil dans cet environnement sombre qui berce, ou plutôt chamboule notre quotidien.

Poème

Douce Ivresse

A partir de quatre mots suggestifs suggérés de façon furtive s’en sont suivis ces quelques strophes guidées par l’imagination.

Poème

Haikus

Des Haikus écrits au fil du temps. En respectant le principe théorique de 3 vers de 5 puis 7 puis 5 pieds, sans rime. Une pratique japonaise qui remonte au Moyen-Âge. Permet d’exprimer une idée, en quelques mots, on aime, on n’aime pas…
Encore une fois, affaire de goût.
Selon l’inspiration, l’actualité, des idées exprimées plus ou moins fortes ou riches.

Poème

 

Nos Larmes

Vers inspirés en suite d’émotions très intenses vécues à l’occasion de la Marche Fantastique organisée dans le Puy-de-Dôme fin juillet 2022.
Ceux qui ont vécu l’événement comprendront. En espérant que ces émotions soient contagieuses, preuve alors que nous serions encore vivants et qu’il y a donc de l’espoir pour l’avenir !

Poème

 

Tant qu’ils seront suspendus

Comment peut-on laisser cela en l’état ? Des Soignants et des Pompiers laissés pour compte sans aucun soutien ni ressources alors que nous en manquons et que les mesures prises sont techniquement totalement injustifiées ?
Nous nous devons de réagir. Une proposition ici, en chanson, à partager et faire circuler autant que faire se peut.

Chanson

 

Symboles à la dérive

Il n’y a pas, à notre connaissance, d’exemple dans l’histoire de l’humanité d’entreprise de destruction de la nation telle que nous la vivons à l’heure actuelle, qui semble orchestrée par ceux qui se disent les bâtisseurs de l’union européenne. 

Poème

 

Courage Capitaine !

Dans notre pays de Libertés, tout est possible à condition de s’engager dans des actions qui ne menacent pas l’ordre établi. A l’inverse, si tel est le cas, les institutions s’organisent rapidement pour taper vite et fort. Un exemple récent en matière de monnaie quand l’euro pourrait vaciller.

Poème

 

Bel Animal

Ceux qui l’aiment le défendent bec et ongle, ne lui trouvant que des qualités, ce dont, il faut reconnaitre, il ne manque pas. Cependant, dans nos villes où il est repu, il est un prédateur redoutable pour quantités d’oiseaux, jusqu’à menacer certaines espèces, par simple et pur plaisir.

Poème

 

Nouvelle destinée

Il arrive parfois que l’on focalise sur une catégorie en particulier, qui devient l’objet de toutes les critiques, la cause de tous les maux pour devenir la « bête à abattre ». Justifié ou non, bien mauvais présage pour qui en est victime. Heureusement qu’il arrive que, dans certains cas, ce genre de mésaventure se finisse bien.

Poème

 

Envoyer un Commentaire

4 + 5 =