Poèmes ou chansons
Pas que les Revolvers
Des changements civilisationnels semblent nous être imposés, gentiment mais . . . à marche forcée, sans que l’on puisse émettre un avis contraire, au risque de passer pour ringard ou complotiste, avant d’être blacklisté.
Poème
Pays Sans
Les paysans, peut-on d’ailleurs encore les appeler ainsi, sont de moins en moins nombreux au point de bientôt disparaitre, comme si cela semblait une affaire entendue, programmée . . .
Poème
La Risée du Monde
Quelle tristesse que l’on en soit arrivé là, et ce n’est malheureusement pas fini. Un sursaut sera-t-il un jour possible ? Si oui, par qui et comment ? Certitude aujourd’hui, ce n’est pas d’actualité.
Poème
Ma Petite Reine
Quelques strophes à propos de ce moyen de locomotion que l’on croise autant dans les villes que dans les campagnes et qui connait un regain d’intérêt certain dans notre pays.
Poème
Charmante Créature
Le hasard d’une rencontre, un regard qui s’attarde, s’en suivent des pensées qui vagabondent, s’oublient, s’égarent puis quelques vers plus loin la sagesse les ramène à la raison. Le rêve est fini.
Poème
Nos Mômes
Offrir la liberté du choix de leur sexe à des enfants sous prétexte qu’ils ont la capacité de ce choix « en conscience ».
Le diable est-il lui aussi tombé sur la tête ?
Poème
Ode au plaisir
Après de nombreux siècles à devoir vivre cachées, au risque de condamnations sans retour, elles peuvent enfin, mais seulement dans quelques régions du monde, vivre leur « choix » au grand jour.
Poème
Marchand de Bonheur
Plusieurs facteurs à l’origine de ce phénomène, nous voyons fleurir dans de nombreuses villes et leurs périphéries des thérapies en tous genres garantissant chacune de ses miracles assurés en matière de santé et de bien-être . . .
Poème
Haikus
Des Haikus écrits au fil du temps. En respectant le principe théorique de 3 vers de 5 puis 7 puis 5 pieds, sans rime. Une pratique japonaise qui remonte au Moyen-Âge. Permet d’exprimer une idée, en quelques mots, on aime, on n’aime pas…
Encore une fois, affaire de goût.
Selon l’inspiration, l’actualité, des idées exprimées plus ou moins fortes ou riches.
Poème
Nouvelle destinée
Il arrive parfois que l’on focalise sur une catégorie en particulier, qui devient l’objet de toutes les critiques, la cause de tous les maux pour devenir la « bête à abattre ». Justifié ou non, bien mauvais présage pour qui en est victime. Heureusement qu’il arrive que, dans certains cas, ce genre de mésaventure se finisse bien.
Poème
Ou l’un ou l’autre
Cela n’aura jamais existé dans l’histoire de l’humanité et c’est une fois de plus une « exclusivité » de l’Union Européenne : oser la cohabitation de deux cultures émanant de deux religions dominantes différentes.
Du jamais vu. C’est de la folie, mais on en est fier . . .
Poème
Tantôt, tantôt
Habitué à l’opulence on a l’habitude, sous nos contrées, de pouvoir jouir de tout, en abondance, et même jusqu’à présent à moindre coût ….
Cela va-t-il durer encore longtemps, va-t-on vers de nouveaux paradigmes, l’énergie pourrait en être la clé, et son intermittence nous causer quelques tracas.
Poème
Symboles à la dérive
Il n’y a pas, à notre connaissance, d’exemple dans l’histoire de l’humanité d’entreprise de destruction de la nation telle que nous la vivons à l’heure actuelle, qui semble orchestrée par ceux qui se disent les bâtisseurs de l’union européenne.
Poème
Courage Capitaine !
Dans notre pays de Libertés, tout est possible à condition de s’engager dans des actions qui ne menacent pas l’ordre établi. A l’inverse, si tel est le cas, les institutions s’organisent rapidement pour taper vite et fort. Un exemple récent en matière de monnaie quand l’euro pourrait vaciller.
Poème
Bel Animal
Ceux qui l’aiment le défendent bec et ongle, ne lui trouvant que des qualités, ce dont, il faut reconnaitre, il ne manque pas. Cependant, dans nos villes où il est repu, il est un prédateur redoutable pour quantités d’oiseaux, jusqu’à menacer certaines espèces, par simple et pur plaisir.
Poème
Haikus
Des Haikus écrits au fil du temps. En respectant le principe théorique de 3 vers de 5 puis 7 puis 5 pieds, sans rime. Une pratique japonaise qui remonte au Moyen-Âge. Permet d’exprimer une idée, en quelques mots, on aime, on n’aime pas…
Encore une fois, affaire de goût.
Selon l’inspiration, l’actualité, des idées exprimées plus ou moins fortes ou riches.
Poème
Nos Larmes
Vers inspirés en suite d’émotions très intenses vécues à l’occasion de la Marche Fantastique organisée dans le Puy-de-Dôme fin juillet 2022.
Ceux qui ont vécu l’événement comprendront. En espérant que ces émotions soient contagieuses, preuve alors que nous serions encore vivants et qu’il y a donc de l’espoir pour l’avenir !
Poème
Tant qu’ils seront suspendus
Comment peut-on laisser cela en l’état ? Des Soignants et des Pompiers laissés pour compte sans aucun soutien ni ressources alors que nous en manquons et que les mesures prises sont techniquement totalement injustifiées ?
Nous nous devons de réagir. Une proposition ici, en chanson, à partager et faire circuler autant que faire se peut.
Chanson
Sale Soir
Sans que l’on n’en ait trop conscience, se disant que ce n’est pas possible ou refusant simplement d’y croire, la France voit ce 24 avril une nouvelle page de son histoire commencer à s’écrire.
Que nous réservera-t-elle
Poème
Amours cachées
Un autre style, pour changer quelque peu les habitudes.
Un peu de fraicheur et de rêve pour apporter un rayon de soleil dans cet environnement sombre qui berce, ou plutôt chamboule notre quotidien.
Poème
Élection, piège macron
La clé de ces élections réside dans le réservoir de voix que constitue ce nombre croissant d’abstentionnistes désabusés par tant de mensonges, de malversations, d’insolences, de mépris d’un pouvoir corrompu. Tendons la main à ceux qui ont baissé les bras.
Poème
Élection, piège Macron – 2
Une fois de plus, la stratégie électorale a fonctionné, nous enfermant dans un choix cornélien, avec diabolisation de l’opposant et appel à la raison, à la sagesse, au bon sens de celui qui représente le « camp du bien » tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Poème
Champ de Leurres
On nous le rabâche, il n’y a pas de guerre « propre » mais il est un sujet qui mériterait davantage attention : la préparation « psychologique » des esprits qui persuade de son récit concernant les « gentils » (nous, le camp du bien) et les « méchants » (eux, le camp du mal.
Si seulement nous pouvions raison garder
Poème
Le Club m’Aide
Nous donnons beaucoup à ceux qui en ont besoin, nos âmes sont sensibles et nos natures généreuses.
Mais nous aimons beaucoup notre confort auquel nous sommes très attachés. Comment régler le dilemme du partage des richesses ? La problématique est complexe, les solutions encore plus !
Poème
Ces sons sans Sens
Quelques paragraphes de mots qui se suivent sur des tonalités communes, privilégiant le son sur le sens tout en laissant un peu de place à ce dernier, du moins le plus possible . . .
A lire et relire pour qu’il devienne un exercice de vitesse de diction. Sans aller jusqu’à l’addiction !
Slam
Je t’ai, l’Encre
Quelques strophes très courtes et très rapides à propos de couleurs. chacune d’elle inspire une réflexion, une sensation qui se traduiront peut-être en émotions
Poème
Je suis parti
Il était dépressif, de temps à autres il exprimait son mal-être, sans trop longtemps s’attarder, il s’éclipsait avec un léger sourire, comme pour s’excuser d’avoir dérangé, puis un jour il s’est absenté, et il n’est plus jamais revenu, plus jamais . . .
Poème
Jolies Sornettes
A peine sortis de deux années de mensonges et d’histoires toutes faites à propos de la pandémie covid que nous voilà plongés dans un nouveau récit qui nécessite un peu de recul si l’on veut qu’il revête un tant soit peu d’objectivité dans les analyses et commentaires.
Poème
Théoriquement
Théoriquement, tout a été bien ficelé pour que nos zélées élites soient à l’abri de toute poursuite judiciaire jusqu’à la fin de leurs jours en suite des nombreuses malversations commises dans la gestion de la crise covid.
Théoriquement . . .
Poème
Lib’Art’é
Pas d’Arts sans Libertés, Pas de Libertés sans Arts.
Arts sous toutes leurs formes, ici énumérées plusieurs expressions artistiques au service de la Liberté.
Poème
Monsieur Moon
Ca se passe pour l’instant assez loin d’ici, nous n’avons donc rien à craindre …
Pour l’instant . . . Mais pendant combien de temps ? L’histoire l’a déjà montré, en matière de délation nous n’avons jamais été les derniers. La facilité et l’appât du gain aidant, de telles pratiques pourraient revenir plus tôt qu’on ne le pense.
Poème
Oh micron
Ce vilain petit virus, ne serait-il pas temps qu’il dégage !
A nous tous, on peut y arriver, une opportunité prochaine se présente . . .
Chanson
Aux Abois et Corrompu
Un dédale de textes et de décisions sans queue ni tête, une incohérence crasse, au point que l’on se demande qui pilote réellement, y compris dans les hautes sphères des « vrais » réseaux de pouvoir. Ces gens-là ont-ils un peu de mémoire : en d’autres temps, en d’autres lieux, des puissants du moments, se croyant alors intouchables, se sont faits rattraper par l’histoire . . .
Poème
Les Corbeaux et les Renards
Nous vivons une époque formidable . . .
Un certain de nombre de règles établies depuis la nuit des temps volent en éclat, remplacées par de nouvelles façons de procéder qui devraient théoriquement nous alerter. Il semblerait que pour l’instant, il n’en soit rien . . .
Poème
Sapiens
Sur terre depuis déjà quelques temps, nous avons fait beaucoup de belles choses, mais pas que …..
L’occasion d’un regard sur notre évolution.
Poème
Sans Moi, Monsieur le Président
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous détourner non pas de la politique ou de l’élection mais du système électoral tel qu’il est devenu, qui ne permet nullement la prise en considération de l’expression populaire.
Chanson
Pas un Jour Sans
Quelques strophes légères jouant sur les homonymes pour offrir un moment de détente.
Poème
Belle et Pimpante
Une histoire autour des filles de joie, belles d’un jour ou belles de nuit, sans oublier ceux qui les fréquentent.
Chanson
Costume de Printemps
Message à l’imposteur de l’Elysée mais surtout à tous ceux qui doivent prendre conscience de l’urgence de se débarrasser du personnage eu égard aux dégâts qu’il a déjà commis dans son entreprise de destruction de la Nation.
Poème
Au 1er Tour Joué
Notre système électoral ne correspond plus à grand chose de sérieux, largement perverti par toutes les dérives possibles. Ainsi peut-il être considéré que l’élection présidentielle se joue au 1er tour, d’où la nécessité de réaliser son importance.
Poème
De Nudge en Sludge
Les théories du Nudge s’immiscent dans les arcanes du pouvoir pour obtenir notre docile consentement. Qui a entendu parler du service dédié installé à l’Elysée, directement rattaché aux services de la Présidence de la République ?
Poème
Le Puissant
Quelques strophes dédiées à notre ami Google qui de loin nous surveille, pour l’instant gentiment. Le « Crédit Social » chinois, l’appétence des gouvernants pour le contrôle des populations pourraient entraîner quelques changements.
Chanson
Sur les Traces du Plus Grand
On aurait intérêt à aller plus souvent s’inspirer de ses écrits qui renferment de nombreuses leçons du vivre ensemble. Sans oublier qu’il s’est lui-même inspiré des écrits d’un certain Esope, de loin son aîné.
Poème
La Cimi et la Fourgale
Une cigale un peu moins cigale et un peu plus fourmi, une fourmi un peu moins fourmi et un peu plus cigale, ainsi va la vie. Moins de richesse produite c’est moins d’argent facile à distribuer.
Poème
La Moindre Larme
Le 11 novembre, Monsieur le Président, vous versâtes votre larme. Venant de votre part, mise en scène théâtrale ne serait qu’à peine surprenante. D’autres jours on en aimerait, pour d’autres circonstances.
Poème
Folie Vaccinale
Très vite taxé de complotiste si l’on ose se poser quelques questions, ou simplement « douter », ce qui est pourtant le propre de toute démarche « scientifique » ! Le résultat ici en quelques vers prêts à être chantés.
Chanson